Ateliers

Les ateliers Math-o-LU (MU) proposent de rencontrer et de manipuler des maths non académiques, de percevoir leurs capacités créatrices et leur pouvoir d'émotion.
 
Chaque séance comporte deux temps : d’abord une présentation du thème du jour, de ses fondements mathématiques mais aussi de ses implications dans le monde réel ; puis, dans un deuxième temps, les participants pourrront se confronter à ces objets ou concepts mathématiques à travers des manipulations, des jeux ou même des tentatives de résolution de problèmes ouverts !
 
Cette confrontation sera facilitée par un travail en petits groupes et les conseils avisés d’un-e encadrant-e.
 
L’animation sera assurée à la fois par des mathématicien-ne-s professionnel-le-s, des étudiant-e-s ou lycéen-ne-s mais aussi des artistes invité-e-s pour l’occasion.

 

Horaire & lieu

Les séances ont lieu au Foyer haut (LU) de 12h15 à 13h45

 

Dates

  • 18 septembre - Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits [SEANCE INAUGURALE AU SALON DE MUSIQUE]

Quel rapport entre un flocon de neige et la fréquence des conflits entre deux pays ? Lewis Fry Richardson, mathématicien et pacifiste profondément marqué par la première puis la seconde guerre mondiale, publie des essais sur la psychologie mathématique de la guerre ou sur les causes statistiques de la guerre. Ses travaux ont été repris par Benoît Mandelbrojt, inventeur du mot Fractale, dans un fameux article intitulé "Quelle est la longueur des côtes de Grande-Bretagne ?". Les fractales apparaissent notamment dans la description des formes et de leur évolution. Une théorie dont une partie a été initiée par Mary Cartwright et John Littlewood, également durant la seconde guerre mondiale.

  • 25 septembre - Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits (2)
  • 9 octobre - Frontières : une dimension (méconnue ?) des conflits (3)
  • 16 octobre - Le Hasard existe-t-il ?

Ne dit-on pas : marcher au hasard, trouver par hasard, construire un discours au hasard ? Mais le hasard existe-t-il vraiment ? Peut-on le comprendre, le prédire, le cerner ou reste-t-il hermétique comme le poème de Stéphane Mallarmé "Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard" ? Nous chercherons à encoder et à décoder le hasard, sous diverses formes, et construirons un cabinet de curiosités avec l'aide des trois princes de Serendip. Ces héros d'un conte persan publié en 1557, sont à l'origine du mot sérendipité et de Zadig, héros de Voltaire ... l'amant de la fameuse mathématicienne Emilie du Châtelet.

  • 13 novembre -  Le Hasard existe-t-il ? (2)
  • 27 novembre -  Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l'équation ?

Depuis quelques années, les résultats d'algorithmes utilisant l'apprentissage machine ont frappé les esprits : la victoire sans appel d'AlphaGo sur l'un des meilleurs joueurs humains de go en est un exemple. Loin des peurs millénaristes et des récits prométhéens, on peut tenter d'approcher simplement les mathématiques au coeur de ces technologies, où il est question de statistique et de méthodes d'optimisation. Mais la réussite au test de Turing ou celui de Voight-Kampff (imaginé par Philipp K. Dick dans Blade Runner), c'est-à-dire une certaine imitation de l'intelligence, est-elle intelligence ?

  • 4 décembre -  Intelligence artificielle : y a-t-il un pilote dans l'équation ?
  • 18 décembre - Penser plus pour chauffer moins ?

Autour d'extraits du film Chaos, conçu et réalisé par des mathématiciens, nous réfléchirons à l'avenir, celui de notre planète, du système solaire ou de l'univers. La complexité est telle qu'elle semble interdire toute prévision ... mais quelques manipulations permettront d'y voir un peu plus clair et de suivre les pas d'Henri Poincaré

  • 5 février - Titre non connu
  • 12 février - Titre non connu
  • 11 mars - Titre non connu
  • 18 mars- Titre non connu
  • 1 avril- Titre non connu
  • 8 avril - Titre non connu
  • 20 mai- Titre non connu
  • 27 mai - Titre non connu
  • 17 juin - Titre non connu
  • 24 juin- Titre non connu