L'ensemble de ce site est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.
Comme l'écrit J. R. R. Tolkien, un mathom n'est pas un objet précis. En voici la définition dans la langue de l'auteur : Anything that Hobbits had no immediate use for, but were unwilling to throw away, they called a mathom. Their dwellings were apt to become rather crowded with mathoms, and many of the presents that passed from hand to hand were of that sort.
Autrement dit : Tout ce pour quoi les Hobbits n’avaient pas d’usage immédiat, mais qu’ils ne voulaient pas jeter, ils le nommaient un mathom. Leurs demeures avaient tendance à être un peu encombrées de mathoms, et maints cadeaux qui passaient de main en main étaient de cette sorte.
Ce site est là pour héberger des mathoms mathématiques, sortes de cadeaux inutiles que l'on peut partager à volonté. Ils sont des liens entre les personnes qui se les échangent et servent à créer des hybrides entre mathématiques et sciences humaines : des mathématiques humaines. En d'autres termes, ce site a vocation à héberger des sciences populaires où chacun peut partager sa vision d'une question de société, avec ou sans mots mathématiques. Il ne s'agit pas de paroles expertes, destinées à informer, ni de paroles vulgarisées, reflet de savoirs que l'on prétend inaccessibles au plus grand nombre : il s'agit d'échange car tout le monde peut avoir son regard sur les questions de société et sur les scientifiques.