2018-2019

Agenda 2018-2019

  • 9 et 23 janvier - Décider démocratiquement
    • Comment décider collectivement ? Les mathématiques peuvent-elles nous y aider ? Y a-t-il une bonne façon de tenir compte des préférences des individus pour construire un choix collectif ? Après une petite causerie de François Sauvageot, des ateliers pratiques sont prévus pour expérimenter différents types de votes.
  • 6 et 27 février - Les maths sont-elles une langue (étrangère) ?
    • Les mathématiques utilisent un langage très précis … à l’écrit. À l’oral pourtant, elles nécessitent une certaine dose d'imprécision pour se développer. Que peuvent exprimer les maths ? Peut-on y dire « Je t’aime » ? Un échange avec Léo Larroche, co-auteur de l'Imprécis de vocabulaire mathématique (Ed. Athénor) aura lieu en seconde séance.
  • 20 mars et 3 avril - Que peut-on comprendre du chaos ?
    • Des règles très simples peuvent engendrer une telle complexité qu’elle interdit toute prévision à long terme. Qu’en est-il de systèmes intrinsèquement complexes comme l'atmosphère ou l'internet ? Après un point de vue mathématique par Benoît Grébert, nous manipulerons des systèmes chaotiques pour saisir ce qu'il est possible de prévoir malgré tout.
  • 27 mars - Doxa : la science et l'opinion
    • Une servante de Thrace railla Platon parce qu’il était tombé au fond d’un puits alors qu’il marchait en observant le ciel. Qu’est-ce que le bon sens ? Nous jouerons autour de paradoxes et tâcherons de mettre en question nos préjugés.
  • 17 avril - Maths et musique autour des performances de Bayle
  • 15 et 22 mai - Infox, algorithmes... vous êtes de la police (mathématique) ?
    • La propagation de rumeurs est un magnifique objet d'étude mathématique ! Comment construire un consensus ou juger de la crédibilité de certaines histoires ? La statistique fait-elle partie, pour parler la langue des romans policiers, des flics, des témoins ou des suspects ? Des jeux (de rôle) nous aideront à y voir plus clair.
  • 12 et 26 juin - La mathémusique concrète
    • Autour de la fête de la musique, nous proposons plusieurs éclairages des liens passionnants entre musique et maths. Comment accorder son piano ?  Vaut-il mieux frapper, pincer ou frotter une corde ? Peut-on entendre la forme d'un tambour ? La seconde séance, dernière de la saison, sera sûrement l'occasion d'un petit concert...