Fête de la Science - Mathématiques à Nantes

Le département de mathématiques de l'université de Nantes et le laboratoire Jean Leray (CNRS, École Centrale de Nantes et Université de Nantes) proposent différentes activités à destination du grand public et des scolaires.

Le tour de l'Europe en 4 fois 20 questions mathématiques

Les mathématiques sont partout. À travers des ateliers autour de l'Europe, venez découvrir le regard des mathématicien-ne-s et en discuter !
D'un point de vue mathématique, l'Europe apporte diverses questions liées au transport, aux échanges, à la diversité et à la cartographie. Avec les voyages nous verrons comment les mathématiques permettent de trouver des parcours à travers l'Europe. Les voyages amènent inévitablement la question des échanges : de monnaies, de maladies ou d'ADN ... ! En particulier, avec le contenu de vos poches, nous pourrons nous intéresser à la propagation de la grippe. C'est ici que réside la force de langue mathématique, moins lyrique que celle des poètes, mais aux mêmes vertus permettant de prendre des ponts invisibles et de partir dans de longues rêveries.
Nous prendrons de tels ponts pour joindre ces problèmes de voyage avec le Sudoku ou le codage des disques durs. Ou encore l'ADN à la géolocalisation, la théorie des noeuds ou encore Google. Et répondre à des questions existentielles : Qu'est-ce que l'espérance de vie ? Quand sera la fin du monde, selon Malthus ou selon Doomsday ? ou encore Qui, entre la Bretagne et la Norvège, a les côtes les plus découpées ?.

Louis BOUILHET (1822-1869) - Europe (Recueil : Dernières chansons)
C'est à Louis Bouilhet que Gustave Flaubert a dédié Madame Bovary

Quand, sur le grand taureau, tu fendais les flots bleus,
Vierge phénicienne, Europe toujours belle,
La mer, soumise au Dieu, baisait ton pied rebelle,
Le vent n'osait qu'à peine effleurer tes cheveux !

Un amant plus farouche, un monstre au cou nerveux
T'emporte, maintenant, dans sa course éternelle ;
La rafale, en fureur, te meurtrit de son aile ;
La vague, à ton flanc pur, colle ses plis baveux !

Tes compagnes, de loin, pleurent sur le rivage,
Et, jetant leur prière à l'océan sauvage,
Dans la paix du Passé veulent te retenir.

Mais tu suis, à travers l'immensité sans bornes,
Pâle, et les bras crispés à l'airain de ses cornes,
Ce taureau mugissant qu'on nomme l'Avenir !...

CNAM CNRS UN ECN